Le PEEK et l’ULTEM sont des thermoplastiques ayant des propriétés très performantes.
Dans cet article, on vous détaille les caractéristiques de ces matériaux, leurs points communs et leurs différences afin de vous aider à choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins.
Le PEEK, déjà très populaire dans l’industrie a fait sont entrée dans le monde de l’impression 3D. Il offre une alternative à l’acier en étant 80% plus léger. Conservant ses propriétés jusqu’à 260°C voir 315° pour certains PEEK, il présente une résistance élevée à la chaleur. Parmi ses nombreuses propriétés, on peut citer sa rigidité diélectrique, sa résistance aux flammes ainsi que sa résistance chimique obtenues après recuit.
On peut ajouter à cette liste des très bonnes propriétés mécaniques telles que sa rigidité, sa résistance à la rupture, ou encore sa tenue en fatigue.
Ces caractéristiques font de ce plastique un matériau de choix pour des applications sous environnement contraint ou applications fonctionnelles dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, le domaine médical, l’aéronautique ou encore le spatial.
L’ULTEM, lui est beaucoup plus abordable que le PEEK et présente tout de même de très bonnes caractéristiques. Dans le monde de l’impression 3D on trouve l’ULTEM 1010 et l’ULTEM 9085. L’ULTEM 1010 est utilisable jusqu’à 200°. Il a une très bonne rigidité et peut être utilisé dans l’industrie agro-alimentaire.
l’ULTEM 9085 est utilisable jusqu’à 160°C. Cependant, ce dernier a une meilleure résistance chimique et aux flammes que l’ULTEM 1010. De plus, il a un très bon rapport force/poids comparé à certains aluminiums. Finalement, il conserve de très bonnes propriétés même à des températures négatives.
Ces plastiques sont également utilisés dans de nombreux domaines tels que l’électronique, l’aérospatial ou encore l’automobile.
En ce qui concerne les différences entre ces deux matériaux, le coût est souvent celle qui fait choisir l’un plutôt que l’autre. En effet, l’ULTEM est moins cher que le PEEK qui est l’un des plastiques les plus chers. Pour 500g la bobine d’ULTEM coûte 216 euros contre 349 euros pour le PEEK.
Cependant, bien que l’ULTEM soit moins cher et conserve de très bonnes propriétés, le PEEK reste lui plus performant. En effet, il a de meilleures propriétés mécaniques, une meilleure résistance à la chaleur et une meilleure résistance chimique. En effet, le PEEK n’est dissoluble que par de l’acide nitrique ou sulfurique concentré
Finalement, ces deux matériaux diffèrent dans la façon de les imprimer. En effet, là ou l’ULTEM s’imprime comme un thermoplastique standard, le PEEK nécessite un recuit ou une impression dans une chambre à haute température (INTAMSYS FUNMAT PRO 610HT) afin d’obtenir ses propriétés chimiques.
En bref, bien que tous les deux sont performants, le PEEK reste un cran au dessus. Si les propriétés de l’ULTEM vous suffisent alors favoriser le. Vous ferait un gain d’argent et de temps d’impression.
Enfin, si vous voulez imprimer un de ces matériaux, il vous faut une machine adaptée. Pour imprimer du PEEK ou de l’ULTEM on vous conseille toute la gamme INTAMSYS FUNMAT (HT, Pro 410, Pro 610HT), la 3Dgence F421 ou encore la Endureal de chez Zortrax.