Chapitre 3 : OPTIMISEZ l'orientation de vos impressions 3D SLA

L’orientation que vous donnez à votre pièce lors de son positionnement dans le slicer est primordiale.

En effet, celle-ci va influencer grandement le résultat, tant au niveau mécanique qu’esthétique.

MultiTech 3D vous offre ses conseils pour les deux technologies principales d’impression 3D : le dépôt de fil fondu (FDM) et la stéréolithographie (SLA). Cet article sera consacré à la technologie SLA.

Ce chapitre fait partie d’une série dédiée aux propriétés des matériaux en impression 3D :

Chapitre 1 : Découvrir les matériaux de l’impression 3D

Chapitre 3 : Optimisez l’orientation de vos impressions 3D SLA

Chapitre 4 : Les thermoplastiques

Chapitre 5 : Les composites

La Technologie SLA

L’impression 3D SLA (Stéréolithographie) est une technologie d’impression qui utilise la polymérisation d’une résine photosensible pour créer des objets couche par couche. La résine liquide est solidifiée par un rayon laser UV ou une source de lumière LED UV.

SLA-Formlabs-compressed

ESTHÉTISME

L’orientation de la pièce en impression 3D en SLA peut avoir un impact important sur l’esthétisme de la pièce imprimée. Si la pièce est orientée de manière à ce que la surface de la pièce soit parallèle à la surface de construction, elle peut être plus lisse et plus uniforme, avec des lignes de construction moins visibles. En revanche, si la pièce est orientée de manière à ce que la surface de la pièce soit perpendiculaire à la surface de construction, elle peut présenter des couches visibles et une texture rugueuse.

Si la pièce nécessite des supports, il est conseillé de les placer sur la face la moins visible (par exemple : dans le dos d’une figurine)

 

TEMPS D’IMPRESSION
 
Contrairement à l’impression en FDM, en SLA le temps d’impression d’une couche est le même, peu importe sa complexité. Cela signifie que pour réduire significativement le temps d’impression, on peut orienter la pièce de manière à positionner à l’horizontale les pièces longues. Lorsque la géométrie de l’impression le permet, cela peut permettre de diviser par 2 ou plus le temps total d’impression.
 

 

temps_attente_durée_time
angle-flat-surfaces-incline-SLA-plan
 SURFACES PLANES

 

Incliner de 10 à 20 degrés les grandes surfaces planes peut significativement améliorer les chances de succès de l’impression. Lorsque le modèle est imprimé en inclinaison, la surface de chaque couche est réduite, tout comme la surface de contact entre la pièce imprimée et le plateau de construction. Cette réduction de la surface de contact permet de limiter les forces exercées sur la pièce lors de l’élévation de la plateforme de fabrication pour chaque nouvelle couche.

 

PRÉVENIR L’EFFET « VENTOUSE »

Les modèles creux et les surfaces concaves peuvent créer des cavités d’aspiration pendant l’impression. Si une cavité est orientée vers le haut dans le logiciel de préparation à l’impression 3D, de l’air peut être piégé entre la pièce en cours d’impression et le bac à résine, ce qui provoque un phénomène d’aspiration. Ce phénomène peut causer des problèmes d’adhérence de la pièce au plateau de construction, voire la détacher complètement de celui-ci.
partie-surplomb-SLA

ÉVITER LES PARTIES EN SURPLOMB

Lors de l’impression 3D SLA, les pièces sont imprimées couche par couche et chaque couche repose sur la précédente. Sans support approprié, les parties en surplomb risquent de ne pas s’imprimer ou de ne s’imprimer que partiellement. Pour éviter ces erreurs d’impression, il est important d’orienter le modèle de manière à ce que ses éléments soient autoportants et ne soient pas en surplomb par rapport au corps de la pièce.
 
Pour éviter la sur-adhérence au plateau : 2 solutions : +5mm en Z sur le slicer avec supports ou plateau flexible aimanté.
 

La Technologie SLA

Pour terminer cet article, MultiTech 3D vous offre 3 précieux conseils qui vous aideront lorsque vous choisirez l’orientation de votre impression SLA :

1 – Si votre modèle présente des cavités, n’hésitez pas à lui rajouter des trous de drainage en utilisant un logiciel de CAO. Ces trous laisseront passer l’air et la résine, comme dans l’exemple ci-contre (en haut sans le trou de drainage, en bas avec).

2 – La plupart des slicers proposent une vue couche par couche. Les visualiser une à une grâce au curseur peut vous permettre de détecter plus facilement les difficultés que l’impression pourrait rencontrer. Cela permet notamment de repérer les « ilôts » : des parties de la pièce sans support.

3 – Évitez les angles droits et les bords tranchants autant que possible, car cela peut entraîner des défauts d’impression et des cassures. L’utilisation de support et de certaines résines, plus rigides, peuvent permettre de compenser ce problème. De plus, les pièces en SLA nécessitent un post-traitement (wash & cure), les imperfections peuvent être poncées à postériori. 

Vous en savez maintenant plus sur l’optimisation de l’orientation de vos impressions 3D en SLA.

En complément de cet article, l’équipe d’experts de MultiTech 3D est en mesure de vous fournir des recommandations et des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous : https://www.multitech3d.com/contact-et-demande-de-devis/.